Accueil

Le club
- Présentation
- SynchroNews

- Flash Info
- Inscriptions
- Calendrier
- Résultats
- Articles

Découvrir
- Keskécé?
- Photos
- Vidéos

Autres
- Réglements
- Favoris
- Livre d'or

Historique La compétition

Historique

À la fin du XIXe siècle, des nageurs eurent l'idée d'exécuter dans l'eau la gymnastique de groupe qui se pratiquait dans les stades. Dès 1892 se disputa en Angleterre la première compétition (réservée aux hommes) de natation dite ornementale: les concurrents devaient réaliser des séries de figures dans l'eau, mais sans accompagnement musical. Dans les années 1930, les spectacles de ballets nautiques sont très en vogue, surtout aux États-Unis. Ils seront popularisés par le cinéma de Hollywood, notamment grâce à la "sirène" Esther Williams, qui se produira dans les nombreux ballets nautiques qui accompagnent certaines comédies musicales: Easy to Love, le Bal des sirènes, la Fille de Neptune...

La compétition

Les championnats du monde commencèrent en 1973, et ceux d'Europe en 1974. Cette discipline, exclusivement féminine, est faite d'enchaînements de mouvements esthétiques et gracieux exécutés sur une musique. Les épreuves se déroulent en un temps déterminé: 3 min 30 s pour un solo, 4 min pour un duo et 5 min pour une équipe de quatre ou huit nageuses.


La compétition comprend une épreuve de cinq figures imposées (celles-ci sont codifiées, et un numéro leur est attribué en vue d'un tirage au sort) et une épreuve de figures libres, le ballet, avec accompagnement musical; celui-ci peut commencer hors du bassin (pendant 5 à 20 s), mais se termine impérativement dans l'eau.

Le bassin doit avoir une dimension minimale de 12 × 12 m, pour une profondeur d'eau de 3 m. Pour les ballets, la surface peut être plus étendue, jusqu'à 30 × 20 m, mais d'une profondeur minimale de 2 m, pour que les nageuses puissent évoluer avec aisance sous l'eau, qui doit être claire - le fond du bassin visible - et à une température minimale de 24 °C.


Des juges notent les concurrentes, ou les équipes, en fonction de la synchronisation des ballerines entre elles et avec l'accompagnement musical, de la qualité de la chorégraphie, de la perfection des mouvements et des difficultés. Des pénalités sont également appliquées si une concurrente touche le fond de la piscine ou si le temps imparti n'est pas respecté.


Cette discipline demande de longues heures de répétition. Les efforts dans l'eau et sous l'eau, les exercices respiratoires requièrent des qualités physiques importantes. Proche de l'esprit de la danse, cette discipline nécessite et rigueur et une part d'imagination. Les nageuses de natation synchronisée, tout comme les danseuses, recherchent la grâce, l'élégance, la perfection du geste, l'harmonie et le respect du rythme de la musique.


Source Yahoo!